• Epargne-placements

Votre chien mord un autre chien. Qui paie les dommages ?

Si un chien agressif égaré attaque un autre chien en laisse, le propriétaire du chien errant est tenu responsable et c’est son assurance familiale qui devra indemniser les dommages subis.

Dans ce cas, les blessures sont considérées comme des « dommages matériels » et la franchise prévue dans le contrat RC Familiale s’applique.
En Belgique, on dénombre environ 100 000 morsures de chien par an pour lesquelles une intervention médicale est requise. Les victimes sont souvent des enfants de moins de 5 ans et il s’agit généralement de morsures dans le visage.

Heureusement, l’assurance familiale intervient lorsque votre chien –ou un autre animal domestique- provoque des dommages à des tiers et ce, même si l’animal est gardé par une connaissance durant vos vacances. L’assurance familiale couvre à la fois les dommages matériels (par ex. : des trous dans un pantalon) et les dommages corporels (par ex. : morsure). Pour les dommages matériels, une franchise s’applique.

Lorsqu’un animal subit des provocations (par ex. : des enfants jettent des pierres vers le chien, l’animal saute par-dessus la haie et mord un enfant), votre responsabilité n’est pas engagée. Cette situation engendre souvent des discussions et la garantie défense en justice de votre assurance familiale permet de défendre vos intérêts au niveau légal. Une assurance familiale est donc hautement recommandée aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Mais que faire si votre chien est blessé, malade ou décède ? Ou si votre chien mord votre fille ou votre fils ? Dans ce cas, votre assurance familiale n’intervient pas. Il existe des solutions pour s’assurer contre ces événements.

Il existe ainsi un contrat d’assurance qui rembourse les frais de vétérinaire, voir dans certains cas les frais de crémation ou l’achat d’un chien similaire lorsque l’animal est mort. Certaines compagnies proposent également de payer les frais de séjour de votre chien dans un chenil lorsque, par exemple, vous êtes admis à l’hôpital et que personne ne peut prendre soin de votre chien. Dans ce cas, les interventions sont « plafonnées » et ne peuvent pas dépasser un certain montant.
D’autres formules de contrats proposent également de couvrir les dommages subis par les membres de votre famille domiciliés chez vous. Dans ce type de contrat, les dommages causés par votre chien (ex. : une morsure) à votre fille ou à votre fils seront remboursés.

Si vous désirez ramener un « ami à quatre pattes » à la maison, contactez-nous s’il vous plaît. Même un chien fidèle reste un animal imprévisible et à côté du plaisir qu’il peut vous apporter, posséder un animal comporte aussi un certain nombre de risques.

Actualités

Assurez votre maison du futur ! 07/04/2024 - En général, près d’un propriétaire sur deux envisage de rendre son logement plus durable, sachant que seuls 15 % des logements belges obtiennent le label CPE A ou B. Lire la suite ...
Le « generation skipping » par le biais d’une assurance vie 18/03/2024 - Le « generation skipping » passe généralement par un testament ou une donation. Mais cela peut également se faire par le biais d’une assurance vie. On vous explique tout cela. Lire la suite ...
Vous vous lancez comme indépendant ? N’oubliez pas de bien vous assurer ! 07/03/2024 - Peut-être faites-vous partie des quelque 100 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans une activité indépendante. Vous vous posez alors peut-être des questions sur la manière de vous assurer. Nous énumérons 4 cas auxquels vous pouvez être confronté(e) en tant qu’entrepreneur. Lire la suite ...