• Actualités

Check-list pour déclarer une inondation

Depuis 2007, les dommages liés à une catastrophe naturelle sont automatiquement couverts par l’assurance incendie risques simples. Que faire en cas de séisme ou d’inondation si vous êtes particulier ou exploitez un commerce de détail ?


Pour tout dommage occasionné au bâtiment ou à son contenu, l'intervention de votre assurance ne dépend pas de la reconnaissance de l’inondation comme catastrophe.

Avertissez d’abord l'assureur : il ouvrira un dossier et planifiera une visite d'expert. Evitez ensuite que le sinistre ne s’aggrave : ne rétablissez pas l'électricité dans les lieux humides, mettez au sec les appareils électriques et tout ce qui peut être sauvé ou réparé. L’assureur vous fera assister si nécessaire et vous aidera à limiter les dommages si tout risque d'extension n'est pas écarté.

En attendant l'expert, rassemblez des preuves. Des photos du bâtiment ou du contenu peuvent accélérer le règlement du sinistre. Dressez aussi la liste des biens endommagés. En l’absence de justificatifs, une description des biens peut suffire.

Selon l'ampleur des dégâts, leur montant sera évalué sur place par un expert, un inspecteur d'assurances, voire votre courtier. Pour des dommages limités, un règlement peut avoir lieu sur place moyennant votre accord. Dans tous les cas, l'indemnisation surviendra dans les 30 jours après que vous ayez entériné le montant. Attention : certaines exclusions peuvent être spécifiées dans le contrat.

Si des dégâts apparaissent après le passage de l'expert, ils peuvent encore être déclarés à l'assureur – le lien devant être démontré. Au cas où votre habitation est temporairement inhabitable, vos frais de relogement seront pris en charge.

Actualités

Vous envisagez de souscrire une assurance environnementale ? 06/08/2022 - La réglementation environnementale devient de jour en jour plus stricte et complexe. Au niveau européen, mais également en Belgique, où des différences existent entre les règles en vigueur en Flandre et en Wallonie. Le durcissement de ces réglementations est susceptible de mettre votre entreprise en infraction avec la loi. Aussi, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance environnementale pour éviter tout problème de ce... Lire la suite ...
Les moments clés pour effectuer le « check-up » de votre assurance habitation 19/07/2022 - Lorsque vous déménagez, construisez, héritez de biens onéreux ou vous séparez de votre partenaire, il est toujours bon de réexaminer votre assurance habitation. Vous éviterez ainsi d’être sous ou surassuré ou d’être mal assuré. Lire la suite ...
Ne donnez pas aux voleurs l’occasion de cambrioler chez vous pendant vos vacances ! 07/07/2022 - Vous avez peut-être prévu une escapade de quelques jours ou semaines en famille ou entre amis ? Durant votre absence, faites de votre mieux pour ne laisser aucune chance aux cambrioleurs. Lire la suite ...