• Actualités

Comment assurer des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur ?

Aux propriétaires d’œuvres d’art de grande valeur, telles qu’une toile d’un peintre connu, une sculpture d’un artiste renommé, une pièce ancienne ou un bijou de valeur, nous recommandons de souscrire une assurance spéciale contre tous les risques. Cette assurance couvre tous les dommages aux objets de valeur.


Cette assurance des œuvres d’art est entièrement distincte de l’assurance habitation et ne doit donc pas nécessairement être souscrite auprès de la même compagnie.

Selon les experts l'incendie et le vol ne sont pas les principaux risques auxquels votre collection d'art est exposée. Les dommages découlent généralement d'accidents qui ne sont pas couverts par l'assurance habitation. Nous pensons à cet égard à une peinture qui est mal accrochée, à une sculpture qui casse après avoir été cognée, aux dégâts survenus pendant le transport, etc.

Une assurance spécialisée est la solution

Pour faire face à de telles situations, il est avisé de contracter une assurance spécialisée. Cette assurance indemnise la perte totale de l'œuvre, les frais de restauration, éventuellement la moins-value, etc. Autrement dit, ce sont des polices tous risques offrant une couverture mondiale et des garanties très étendues. Contrairement, par exemple, à une assurance habitation ordinaire, l'assurance des œuvres d'art n'applique pas la règle de proportionnalité en cas de sous-assurance. Par exemple, si votre assurance couvre les dommages d'une œuvre à hauteur de 50.000 euros, la compagnie vous payera ce montant même s'il s'avère au moment du sinistre que la valeur de l'œuvre s'élevait en réalité à 100.000 euros.   

Des dommages graduels ou progressifs, comme la décoloration d'une aquarelle en raison de la lumière, ne sont pas couverts. Les dommages provoqués par des insectes ou des nuisibles sont exclus également.

Une telle assurance ne convient-elle que pour les œuvres les plus onéreuses ? Certainement pas. D'ailleurs, les œuvres valant plus d'un million d'euros sont rares. Selon les spécialistes, 85 % des œuvres d'art sont vendues à un prix inférieur à 10.000 euros. En revanche, une collection d'œuvres peut valoir rapidement plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers d'euros. En d'autres termes, cette assurance s'adresse à toutes les personnes qui aiment l'art et achètent régulièrement une œuvre.

Il est faux de croire par ailleurs qu’une telle assurance est impayable. 

Le coût d’une assurance tous risques est étroitement lié aux biens assurés. Les bijoux et la fourrure sont plus fragiles et donc plus chers à assurer. Les taux pour assurer des bijoux fluctuent autour de 15 pour mille. Pour assurer un bijou unique d’une valeur de 10.000 euros, l’heureux propriétaire paie donc environ 150 euros par an. Pour assurer des œuvres d’art, cela revient moins cher. S’ils acceptent une franchise, les propriétaires d’œuvres d’art peuvent dormir sur leurs deux oreilles moyennant une prime de 2,5 à 5 pour mille. Les objets cassables impliquent naturellement une prime légèrement plus élevée que les objets incassables. Si les œuvres d’art sont faites de métaux précieux, la prime du preneur d’assurance atteint facilement 4 pour mille.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner de plus amples explications sur cette police d'assurance. Notre bureau collabore avec des compagnies d'assurance spécialisées en œuvres d'art.

Actualités

Rouler à vélo en toute sécurité à la tombée de la nuit : 3 recommandations 18/09/2021 - Particulièrement en automne ou en hiver, le cycliste que vous êtes doit veiller à rester visible sur la voie publique. Au crépuscule, vous êtes un usager de la route encore plus vulnérable ! Faites donc de votre sécurité sur la route votre priorité. Lisez attentivement les 3 recommandations ci-dessous. Lire la suite ...
Le coronavirus est l'apéritif de la crise climatique 18/08/2021 - Récemment encore, le patron d'AXA, Jef Van, estimait que ce que nous faisait subir le coronavirus n'était que l'apéritif de la crise climatique. Ce que nous avons vécu au cours de ces derniers mois lui donne raison. Lire la suite ...
Comment assurer des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur ? 08/08/2021 - Aux propriétaires d’œuvres d’art de grande valeur, telles qu’une toile d’un peintre connu, une sculpture d’un artiste renommé, une pièce ancienne ou un bijou de valeur, nous recommandons de souscrire une assurance spéciale contre tous les risques. Cette assurance couvre tous les dommages aux objets de valeur. Lire la suite ...