Que se passe-t-il si votre véhicule est volé dans votre garage ?                   

    Que se passe-t-il si votre véhicule est volé dans votre garage ? Nous passons en revue ci-dessous plusieurs scénarios.


    Supposons que votre vélo coûteux soit volé dans votre garage, l’assurance vol souscrite avec votre assurance habitation interviendra, à condition, bien sûr, que vous ayez une assurance vol. Vous pouvez souscrire cette garantie supplémentaire dans votre police d’assurance habitation.

    L’assurance contre le vol n’assure pas seulement les biens se trouvant à l’intérieur de votre habitation, mais aussi - généralement - ceux qui se trouvent dans des dépendances, comme un abri de jardin. Un vélo que vous rangez dans votre garage est également inclus. Il y a cependant une condition : votre vélo doit être conservé dans un local fermé à clé. Vous devez donc être en mesure de prouver que la porte était fermée à clé.

    Cette assurance vol intervient également lorsque votre vélo est volé dans votre logement de vacances loué. Même dans ce cas, vous devrez prouver que la pièce est correctement fermée.

    Si vous n’avez pas souscrit de garantie contre le vol avec votre assurance habitation , vous pouvez peut-être faire appel à votre assurance vélo, qui interviendra également en cas de vol.

    Et si votre voiture est volée ?

    Il en va différemment d’une voiture volée dans votre garage. Dans ce cas, la garantie contre le vol de votre police d’assurance habitation n’intervient pas. Vous devez faire appel à l’assurance omnium de votre voiture. Les couvertures mini-omnium et full omnium couvrent le vol de votre voiture, ainsi que la tentative de vol lorsque, par exemple, une vitre est brisée ou que votre serrure est forcée sans que rien ne soit volé.

    Que faire après un vol ou une tentave de vol?

    Si vous déclarez le cambriolage à votre compagnie d’assurance, veillez à ce que votre dossier soit le plus complet possible. Ainsi, en plus du rapport de police, fournissez à notre bureau une preuve d’achat du vélo volé (ou des autres biens volés) et un devis pour la réparation des dégâts causés par le cambriolage… De plus, n’oubliez pas de joindre immédiatement les photos nécessaires montrant clairement les traces du cambriolage.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance habitation, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

    Actualités

    Conseils pour passer l’été en toute sérénité 19/06/2024 - L'été approche à grands pas. Il peut être judicieux de faire le point sur vos contrats d'assurance si vous voulez passer l'été en toute sérénité. Pensez-y comme à un "petit entretien" de votre voiture juste avant de partir en vacances. Lire la suite ...
    Cyberincidents : la principale préoccupation des entreprises 08/06/2024 - Selon le baromètre des risques d’Allianz, les cyberincidents tels que les attaques de rançongiciel, les fuites de données et les pannes informatiques constituent la principale préoccupation des entreprises à travers le monde en 2024. Le risque de pertes d’exploitation (interruption des activités) qui y est étroitement lié arrive en deuxième position.  Lire la suite ...
    S'assurer contre le vol est une bonne idée. 18/05/2024 - L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et... Lire la suite ...